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Un cardiofréquencemètre pour sa prépa, comment ça marche ?

Le cardiofréquencemètre, un outil logique et intelligent pour préparer sa course

Antoine Gruau, Consultant en équilibre alimentaire et nutrition sportive a rencontré pour nous Laurent Schmitt, Responsable du département performance expertise et recherche au centre national de ski nordique de Prémanon et Docteur en biologie. Il accompagne depuis plus de 20 ans des athlètes, entraîneurs et préparateurs physiques sur la scène internationale.
Son champ de compétences l’amène à former des entraîneurs nationaux et à travailler en étroite collaboration auprès de nombreuses fédérations sportives. Son approche globale sur le suivi physiologique des sportifs permet également à Monsieur et Madame tout le monde de prévenir les états de fatigue, les signes de stress et d’épuisement professionnels bien avant l’apparition des symptômes. Ci-dessous les conseils d'un expert pour bien utiliser son cardiofréquencemètre.


Intérêt du cardiofréquencemètre :

On pourrait se dire, c’est facile de courir, il suffit de prendre une tenue de sport et des chaussures adaptées et le tour est joué… Ceci est suffisant pour courir le dimanche mais dans le cas de la préparation d’un marathon vous pourriez avoir besoin d’un outil très utile pour éviter l’entraînement en surrégime et arriver déjà émoussé le jour de l’épreuve ou pire encore pour éviter la blessure en cours de préparation.

Le cardiofréquencemètre est au coureur ce que la boussole est à l’aventurier, c’est l’outil le plus précis pour savoir si on est sur la bonne voie. Laurent nous indique que le cardiofréquencemètre permet de :  

- Éviter de s’entraîner aux mauvaises allures. En effet, bien que vous connaissiez votre VMA (vitesse maximale tenue au cours d’un test d’effort), il n’en demeure pas moins que chacun d’entre nous sommes sujets à des contraintes extérieures (stress, mauvaise alimentation, sommeil perturbé, infections…) qui peuvent amener le corps à se mettre en veille. De plus Laurent souligne que 95% de l’entraînement doit se faire en endurance fondamentale (vous devez pouvoir chanter). Hors nous observons dès l’entraînement, des personnes qui voulant suivre un groupe, sont déjà à un rythme trop élevée. Ces personnes vont observer une progression de leur capacité sur du très court terme puis une régression menant inéluctablement à la blessure.
- Avoir un rôle préventif, en effet, les travaux menés par Laurent SCHMITT auprès d’athlètes de haut niveau international ont montré l’importance de suivre la variabilité de la fréquence cardiaque pour prévenir le sur entraînement, optimiser les saisons sportives, prévenir l’épuisement professionnel.

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Caractéristiques d’un bon cardiofréquencemètre :

Un bon cardiofréquencemètre doit avant tout vous donner une lecture précise de votre rythme cardiaque. Ne vous arrêtez pas à la simple lecture de la valeur absolue car suivant les émetteurs de fréquence cardiaque, on observe des écarts de mesure de près de 20%.
Eviter les émetteurs au poignets dont la fiabilité est très discutable et privilégiez les ceintures thoraciques.
Il existe près de 50 marques de cardio fréquencemètre, cependant bien souvent vous payez les options de la montre plutôt que la qualité de la ceinture. Les travaux menés au sein du laboratoire d’expertise et de la performance de prémanon ont fait ressortir un cardio fréquencemètre disponible au alentour de 45€.

 

 

Les derniers conseils :

- Privilégiez le test d’effort dès  40 ans en laboratoire afin de prévenir un éventuel problème cardiaque et bien connaître vos allures.

- Bien que les sorties en groupe soient plus conviviales dans une préparation, évitez de suivre une allure qui n’est pas la vôtre.

- Pensez à bien vous alimenter et à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort.


En conclusion, le cardiofréquencemètre est vraiment un outil devenu indispensable pour toute personne qui souhaite prendre plaisir pendant sa préparation sportive, pendant l’epreuve et surtout cet outil est indispensable pour avoir une vision précise de son état de forme.

Comme le dis l’adage, « Qui veut aller loin, ménage sa monture ».


Antoine GRUAU propose des informations collectives sur l’équilibre alimentaire et la nutrition sportive aux dates suivantes :  


29/01 à 20h30
30/01 à 20h30
 
Rendez-vous au 52 rue de l’Etang, 49400 Saumur.

Plus d'infos : 06 32 90 04 85

 

 

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